yannis tanguy et stephane vous presente le reggae
Administrateurs : bob marley, jimmy clif, peter tosh
 
 yannis tanguy et stephane vous presente le reggae  le reggae  les chanteurs 

 les chanteurs les plus célèbres

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 14-01-2005 à 11:38:51   



Peter Tosh

Né en Jamaïque en 1944, il joue dès l'age de 10 ans du piano et de la guitarre.
En errant dans le ghetto de Trench Town à Kingstone, ce rude boy à la silhouette élancée rencontre Bob Marley et Bunny Wailer. Avec sa nature impétueuse, il donne un ton de plus engagé au trio des Wailers.
En 1973, il entame une carrière solo avec succès. Il collabore avec des vedettes telles que Sly & Robbie et Mick Jagger ( des Rolling Stones ). Alors que Peter Tosh sortait enfin de l'ombre de Bob Marley, il est assassiné en 1987.
jimmy clif
Administrateur
2 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 13:28:37   Voir le profil de jimmy clif (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jimmy clif   

Bob Marley



Robert Nesta Marley naît le 6 février 1945 à St-Anne. Fils d'un capitaine blanc de la marine parti une fois son forfait commis et d'une paysanne jamaïcaine noire, il découvre la difficulté d’être métisse, pris entre deux mondes qui s’ignorent. Adolescent, il quitte la campagne pour Kingston, comme beaucoup de jamaïcains que la misère poussent vers les villes. Pourtant, le travail y est rare et Bob vit à Trenchtown, sordide ghetto où se concentrent la pauvreté, le crime et la crasse, dans une promiscuité bien peu poétique au premier abord. Là, il rencontre Bunny Livingston, puis Peter Mackintosh, comme lui passionnés de musique. Peter joue un peu de guitare et les trois amis chantent les tubes de Rythm'n'Blues entendus sur les radios de Miami.

Bob Marley enregistra son premier morceau, Judge not, à 16 ans, en 1961. Une industrie musicale commençait à se développer à Kingston, de façon désordonnée. Il venait de laisser tomber son job de soudeur. Judge Not passe inaperçu mais Bob persiste. En 1964, il forme les Wailing Wailers avec Peter Tosh et Bunny Wailer. Bientôt, ils signent un contrat avec le Studio One, le label de Clement "Coxsone" Dodd. Leur premier titre, Simmer Down, sera le tube de 1961 en Jamaïque. Devenus les Wailers, ils travaillent avec Leslie Kong, puis avec Lee "Scratch" Perry. A chaque fois la collaboration est fructueuse sur le plan artistique mais décevante sur le plan financier. En Jamaïque, les droits d’auteurs ne signifient pas grand chose, et même les chanteurs à succès ne parviennent pas, alors, à vivre de leur production. Les Wailers ne perçoivent que très peu d'argent tout en étant d'énormes vedettes locales. Cheveux courts, costumes chics, les Wailers jouent du ska et du Rock Steady. La compétition, alors, est rude. Pour beaucoup de jeunes du ghetto, la musique constitue un espoir de sortir de la misère. En 1971, la chanson Trenchtown Rock cartonne dans toute l'île.

5 décembre 1976 : La tentative d’assassinat de Bob Marley en plein concert ne l’empêche pas de conclure sa performance mais le contraint à l'exil. Disparu prématurément en 1981, il a transformé un style issu de la musique populaire jamaïcaine en un mouvement majeur.

Message édité le 27-01-2005 à 13:31:22 par jimmy clif

Message édité le 27-01-2005 à 13:33:00 par jimmy clif
peter tosh
yeah man !
Administrateur
7 messages postés
   Posté le 22-02-2005 à 11:40:56   Voir le profil de peter tosh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter tosh   

Burning Spear

Winston Rodney, alias The Spear en hommage à Jomo Kenyatta héros de l'indépendance du Kénya, enregistre pour la première fois en 1969 pour Coxsone Dodd . Le succès n'est pas au rendez-vous pour ce reggae mystérieux et The Spear se retire dans une maison à la campagne à St Ann's, sur la côte nord de la Jamaïque.

Il revient en 1975 avec le trio Burning Spear et l'album Marcus Garvey . Cette fois, The Spear est reconnu comme un grand homme du reggae. Après deux albums, l'artiste jamaïquain part pour Londres où il enregistre de nombreux concerts pour la maison de disques Island .

En 1980, il fait une apparition dans le film reggae Rockers dans lequel il interprète a cappella Jah no dead . Par la suite, il passe de petits labels à des plus gros et sort, entre autre, Far over (1982), Resistance (1984), People of the world (1986).

En 1990, il retourne chez Island . Il y enregistre notamment la série des Living dub (quatre volumes). En 1999, le géant du reggae sort l'album Calling Rastafari .
bob marley
bonjour tout le monde
Administrateur
bob marley
7 messages postés
   Posté le 22-02-2005 à 13:26:28   Voir le profil de bob marley (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bob marley   

Jimmy Cliff


Un autre artisan essentiel de la naissance du reggae est Jimmy Cliff , qui debute avec un 45 tours, Daisy Got Me Crazy .C'est en 1965 que sa carrièrre décolle, avec une tournée Americaine en compagnie de Prince Buster.Sponsoriser par le gouvernement Jamaicain!Après ce passage Americain, Cliff poursuit sa tournée en Angleterre, puis en Europe, où il rencontre Chris Blackwell patron de Island , qui lui propose un contrat.Cliff prépare alors le terrain pour Marley .En 3 titres, autours de 1970, Cliff va imposer son talent et sa persévérence: Wonderful World Beautiful People , Wild World (la version reggae du standard de Cat Stevens )et Vietnam achèvent de le consacrer dans l'imaginaire des amateurs de reggae, puis des autres.
si Cliff traverse les années 70 avec discrétion (il passe plusieurs années a voyager en Afrique pour retrouver ses racines culturelles et spirituelles), on trouve sa trace en 1982 avec le tube Reggae Night .Puis, après une participation réussie à We Are The World du projet USA For Africa , il réapparait en 1993 avec la reprise de Johny Nash, [i]I Can See Clearly Now.
Haut de pagePages : 1  
 
 yannis tanguy et stephane vous presente le reggae  le reggae  les chanteurs  les chanteurs les plus célèbresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum